La FRAPNA a décidé de s’adresser rapidement aux élus des agglomérations Lyon-Saint-Etienne et de la Région, pour leur demander de prendre position sur le projet d’A 45. Samedi 17 mai, Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie en déplacement à Saint-Maurice sur Dargoire ( Rhône) a écouté les prises de position de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais ( SCL) exprimées par le co-président, Noël Collomb.
La secrétaire d’Etat a semblé intéressée en particulier par les alternatives mises en avant par les associations demandant quel était le soutien dont ces alternatives bénéficiaient de la part des collectivités.
La FRAPNA souhaite que les collectivités se positionnent clairement et ne se contentent pas de ferme les yeux en laissant se dérouler une procédure qui doit aboutir à la signature de la Déclaration d’Utilité Publique ( DUP) par le premier ministre avant le 20 juillet. La FRAPNA du a demandé à rencontrer le vice-président du Grand Lyon chargé des infrastructures pour faire adopter une position clair par la collectivité. Pour le moment, le Grand Lyon n’est pas opposé à l’autoroute A 45, même si cette dernière arrive au sud de l’agglomération lyonnaise et nécessite éventuellement la construction d’un nouveau pont sur le Rhône.
Du côté du département du Rhône, il s’agirait de faire confirmer l’opposition déjà exprimée. La situation sera plus difficile à faire évoluer du côté du département de la Loire et de l’agglomération de Saint-Etienne. La FRAPNA va aussi de faire se positionner la Région. Les Verts devraient demander à l’exécutif de prendre position.