Le 12 mai, la Commission d’enquête a rendu un avis défavorable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) des travaux de construction de la liaison autoroutière entre l’Autoroute A89 (commune de La Tour de Salvagny) et l’autoroute A6 (commune de Limonest). Selon cette Commission un nouveau projet de liaison A89/A6, proche du projet de 1997, pourrait remplacer le projet actuel. Cet avis a été transmis à la Communauté Urbaine de Lyon le 21 mai.
Dans un communiqué publié ce vendredi, Gérard Collomb, président du Grand Lyon « se félicite de cette décision qui reprend largement les arguments développés par la Communauté Urbaine dans son avis rendu à une large majorité de l’assemblée communautaire en décembre dernier. Il est donc indispensable que l’Etat entende enfin les arguments développés par la Communauté Urbaine de Lyon depuis plus de 15 ans ». En effet, l’arrivée de l’autoroute à Limonest ferait basculer le trafic vers le centre de l’agglomération et vers le tunnel de Fourvière. On créerait une pénétrante alors qu’on doit chercher à éloigner le trafic des centres et ne pas transformer un tel axe en voie de circulation locale.
Pour relancer le dossier Gérard Collomb sollicite un entretien avec Dominique Bussereau, ministre des Transports.
Par ailleurs, Bernard BONNE et Michel MERCIER respectivement président du conseil général de la Loire et du Conseil général du Rhône, se sont rencontrés ce vendredi. Sur le dossier A 89/A 6, les deux présidents, ” sont d’accord pour une solution qui ne retarderait pas les travaux“. Le communiqué commun aux deux présidents n’est donc pas du tout explicite, signe dans doute d’un compromis. On sait que le président du Conseil général du Rhône, comme de nombreux conseillers généraux du département, n’est pas d’accord avec le raccordement court de l’A 89 sur l’A 6 à la hauteur de Limonest. Le président du Conseil général de la Loire est lui, probablement pressé de voir ouvrir un axe destiné à rapprocher Roanne et Lyon.
La solution le plus intéressante serait la création d’une liaison entre la Tour de Salvagny et le sud d’Anse, pour arriver à l’A 6, puis une liaison avec l’A 46, contournement autoroutier de Lyon.
Infrastructures encore, les deux Présidents de la Loire et du Rhône, sont favorables à la réalisation d’une liaison ferroviaire directe entre Saint-Etienne et Saint- Exupéry. En clair, ce soutien peut être interprété comme un soutien à un passage du Contournement ferroviaire de l’Agglomération de Lyon (CFAL) par la vallée de l’Ozon, pour permettre un raccordement à la ligne Lyon-Saint-Etienne via Givors.