La Savoie est confrontée à un niveau inédit de précipitations. Les sols sont totalement saturés avec pour conséquences de nombreux évènements sur les infrastructures : coulées de boue, instabilité des massifs rocheux, laves torrentielles… Ainsi, un éboulement de 900 mètres cubes est survenu dans la nuit du 11 au 12 décembre au niveau de la prise d’eau EDF à Bramans sur la route départementale 1006.
La circulation est interrompue dans les 2 sens entre la Redoute Marie-Thérèse à Avrieux et Bramans jusqu’au 6 janvier 2024.
Le Département de Savoie a dépêché sur place mardi une équipe de géologues pour analyser la situation : 1 500 mètres cubes de gypse sont encore instables et une seconde zone de forte volumétrie présente des mouvements qui nécessitent encore d’être qualifiés.
Des travaux de sécurisation sont engagés dès que possible en fonction des conditions météorologiques pour une durée prévisionnelle d’un peu plus de 3 semaines. Suivant les conditions météorologiques et géologiques, ces travaux pourront être reportés, la sécurité
des équipes en intervention étant une priorité.
Une déviation est mise en place par Aussois (RD 215) et Sardières (RD 83). Le Département met tout en œuvre pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais. Un point de situation sera produit en début de semaine prochaine afin de partager les différentes étapes du chantier et l’évolution possible des conditions de circulation pour les congés de fin d’année.
Vous pouvez retrouver l’information et toute l’actualité des routes du département sur www.savoie-route.fr