Dans le cadre d’un concours lancé par la Fédération des Promoteurs Immobilier, l’immeuble Wood à Grenoble, construit en bois, a reçu deux Pyramides d’Argent : le Grand Prix régional Caisse d’Epargne et la Pyramide de l’immobilier d’entreprise SMABTP
A Grenoble, l’immeuble Wood s’inscrit face au Vercors et à deux pas du Drac, au cœur de la presqu’île de Grenoble. Wood est un immeuble de bureaux en bois de six étages, développant une surface de 6 345 mètres carrés, plus 519 mètres carrés de terrasse. Vitrine de l’innovation en matière de construction durable en recourant au matériau bois, le projet intègre une production électrique photovoltaïque et une installation de géothermie sur eau de nappe. Le projet imaginé par le cabinet ECDM Architectes prend donc en compte des enjeux environnementaux et des attentes des entreprises innovantes de ce quartier d’affaires grenoblois.
Sous l’impulsion de VINCI IMMOBILIER, la construction bas carbone a mobilisé 820 mètres cubes de bois, évitant pour le matériau l’émission de 5440 tonnes équivalent CO2. La biodiversité n’a pas été oubliée, avec la mise en place de nichoirs à martinets, la végétalisation des espaces extérieurs et la disposition de terrasses paysagères avec des essences locales. L’objectif de favoriser l’accueil de la faune urbaine.
Les entreprises qui s’installeront dans Wood offrirons à leurs collaborateurs un environnement de travail de haute qualité, de conception bioclimatique avec ventilation naturelle, surface vitrée raisonnée et protections solaires fixes et mobiles. Wood est certifié HQE Bâtiment Durable niveau Très Performant, Wood, labellisé BEPOS Effinergie 2017 (Objectif C2 pour le Carbone), Ready to OSMOZ (bien-être au travail) et Biodivercity (valorisation des espaces extérieurs).