ENUEE est une jeune entreprise stéphanoise très innovante qui propose dans les prochaines années un hydravion amphibie, 100% électrique, capable de se poser sur terre comme sur l’eau, avec une consommation d’énergie, divisée par 11 par rapport aux avions actuels de même capacité.
La question du nombre des aéroports qui seraient trop nombreux dans l’Hexagone est posée pour des raisons financières. Plusieurs dizaines d’aéroports régionaux sont déficitaires, comme bien des lignes régionales, même entre des territoires et Paris. Un enjeu d’aménagement du territoire, à prendre en compte sans oublier l’impératif besoin de décarbonation.
Or, la France possède un potentiel pour les hydravions manifestement sous-exploité : 5 000 km de littoral métropolitain (+ DOM-TOM) ; 8 000 km de cours d’eau navigables ; 240 plans d’eau identifiés comme adaptés à l’hydraviation ; 40 % des grands lacs d’une superficie supérieure à 1 km² accessibles sans infrastructure spécifique.
Les avions amphibies imaginés par la jeune pousse Eenuee seraient 100 % électriques, équipés d’hydrofoils ,capables de décoller aussi bien depuis l’eau que d’une piste classique. L’appareil ouvre de nouvelles perspectives : désenclaver les zones isolées, soutenir les micro-économies locales. Plus problématique peut-être il pourrait » proposer un tourisme responsable en accédant aux sites naturels protégés, sans infrastructure lourde. » Il apporterait une solution aux besoins de transport de personnes ( dirigeants, commerciaux, techniciens ) et logistiques des entreprises locales tout en réduisant la pression sur les routes et les infrastructures terrestres.
Fondée fin 2019 et établie à Saint-Étienne, eenuee est une jeune pousse pionnière de l’aéronautique dé-carbonéee. La société ambitionne de s’appuyer sur les nombreux sous-traitants aéronautiques locaux et de mettre en valeur leurs savoir-faire industriels grâce à l’émergence de la filière régionale d’aviation électrique.
L’entreprise eenuee a pour objectif de concevoir des solutions de mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, qui permettent de relier facilement toutes les régions du monde. Son avion amphibie sera disponible sur le marché au début des années 2030.
Une consommation divisée par 11
Une aérodynamique unique et des choix technologiques permettent de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions actuels de capacité comparable. L’efficacité énergétique accrue par la configuration d’« aile volante », structure large, en forme de profil aérodynamique, qui permet à l’ensemble de l’appareil de générer de la portance et de réduire la traînée, ce qui permet cette diminution drastique du besoin énergétique.
Des vols à des altitudes plus basses et à des vitesses modérées ne changent pas la durée des vols régionaux, en supprimant les contraintes de pressurisation. Plus léger, cet avion profite aussi d’une technologie alignée avec les certifications et les normes existantes. Sa mise sur le marché, ainsi facilitée, va contribuer à démocratiser les vols aériens régionaux.
L’avion amphibie d’eenuee a été spécialement conçu pour un impact environnemental minimal. “Notre avion émet moins de CO2 par passager qu’une voiture électrique”, souligne Benjamin Persiani, le CEO. L’avion amphibie fonctionne en s’appuyant sur la technologie maritime des hydrofoils. Les foils améliorent l’efficacité grâce à la réduction des frottements et permet à l’avion de décoller et d’amerrir même en cas de vagues contrairement à un hydravion à flotteurs traditionnel. En résumé, cet avion pouvant accueillir jusqu’à 19 passagers offre un grand confort de voyage avec une autonomie de 500 km.
Adaptable et facile à mettre en place
Dans la mesure où il n’y a pas besoin d’infrastructures spécifiques, cet avion sera opérationnel dans un large éventail de zones aquatiques. Il suffit d’ailleurs de 600 m pour réaliser le décollage et l’atterrissage, aussi bien sur l’eau que sur terre. Pour dialoguer avec des acteurs clés de l’industrie et sensibiliser le grand public à l’hydraviation durable, l’équipe d’eenuee participera ces prochaines semaines à deux événements majeurs :
Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Française d’Hydraviation à Vichy
- Lieu : VICHY ;
- Dates : 26-27 avril 2025 ;
- Programme : présentation de l’avion et de la technologie des hydrofoils.
Participation au Splash’in Biscarrosse 2025
- Lieu : Biscarrosse ;
- Dates : lundi 26 Mai 2025 – dimanche 1 Juin 2025 ;
- Programme : exposition de la preuve de concept.
En savoir plus
Site web : https://eenuee.com/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/36983987/admin/dashboard/
Instagram : https://www.instagram.com/eenuee.fly.green.everywhere/