Sur l’A7 au sud de l’agglomération lyonnaise, la vitesse maximale autorisée passe à 70 km/h sur la voie réservée au covoiturage, aux transports en commun et aux véhicules à très faibles émissions, afin d’améliorer l’intérêt de cette voie réservée.
La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h depuis le mardi 21 mai. Dans le cadre de la démarche d’amélioration des mobilités entre Lyon et Saint-Étienne, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR Centre-Est) a mis en service le mercredi 20 mars une voie réservée au covoiturage, aux transports en commun et aux véhicules à très faibles émissions, sur l’autoroute
A7 au sud de l’agglomération lyonnaise dans le sens sud / nord. La vitesse maximale autorisée était jusqu’ici
fixée à 50 km/h lors de l’activation de cette voie.
Cette vitesse a été initialement choisie pour assurer la sécurité des usagers en réduisant le différentiel de vitesse entre d’une part les deux files de droite (voie lente et voie centrale), potentiellement congestionnées, et d’autre part la voie réservée où le trafic est plus fluide et plus rapide. En effet, lorsque les vitesses de circulation entre deux voies sont trop différentes, les changements de voie plus délicats peuvent être sources d’accidents.
Une première évaluation a permis d’objectiver les différentiels de vitesse sus-mentionnés, qui ne sont pas significatifs. Au regard de ces premiers éléments, une nouvelle phase d’expérimentation a donc été lancée avec une vitesse maximale autorisée portée à 70 km/h sur les 3 voies de circulation lors de l’activation de la voie réservée à partir du mardi 21 mai. Une évaluation de cette nouvelle phase de test sera faite d’ici à l’été.
En parallèle, des tests portant sur la plage horaire d’activation seront également réalisés.