1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. Insecticide Cruiser: un apiculteur...

Insecticide Cruiser: un apiculteur demande des études plus poussées

L’insecticide Cruiser a été homologué par le Ministère de l’Agriculture et a reçu une autorisation de mise sur le marché en janvier 2008. Cette décision a suivi un avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ( AFSSA) qui recommande le respect de plusieurs mesures pour la mise en œuvre de cet insecticide, en particulier le respect d’une distance de trois kilomètres entre des ruchers et des cultures de maïs.


Franck Aletru, apiculteur, et Luc Belzunces, chercheur à l’ INRA – Avignon, ont été entendus après cette autorisation de mise sur le marché, par un Comité d’experts spécialisés. Selon l’AFSSA, les informations données par Luc Belzunces et par Franck Aletru n’ont pas justifié de changement de position de l’agence. Nous rapportons ci-dessous les remarques de Franck Aletru, cité par Enviscope.


Pour Franck Aletru, en effet « les experts n’ont pas été en mesure d’apporter la moindre contradiction à mes critiques». L’apiculteur reconnait cependant qu’il n’a pas apporté d’éléments expérimentaux nouveaux, ce qu’a dit l’AFSSA. « Dans son compte rendu, l’Afssa signale que je n’ai présenté aucune expérimentation nouvelle! Logique, en qualité d’apiculteur je ne dispose pas de structure de recherche, et il n’était d’ailleurs absolument pas convenu dans ma convocation que j’intervienne en tant qu’expérimentateur mais bien en ma qualité d’apiculteur exploitant en zone de Grandes cultures depuis 25 ans et membre du groupe Méthodes, groupe qui a eu pour mission de rédiger les protocoles de plusieurs nouveaux tests permettant d’évaluer les risques des pesticides sur les larves (Test INRA Aupinel), évaluation des troubles du comportement (test Giffard) et sur certains


Franck Aletru a critiqué les travaux sur lesquels s’est appuyée l’Agence. sur plusieurs points qui lui semblent insuffisants. Voici ses critiques. Il estime que les études exposant les abeilles sous tunnel ne correspondent pas assez aux conditions naturelles. Franck Aletru estime que la durée de l’exposition pendant l’expérience n’est pas suffisante. Il rappelle que les abeilles peuvent être contaminées aussi en absorbant par contact des molécules de l’insecticide. Il rappelle enfin que le pollen peut être consommé par les larves, les abeilles nourrices, les jeunes ouvrières et estime que ce fait n’est pas assez pris en compte. Il en conclut qu’il ne faut pas autoriser le Cruiser.


Il faut rappeler que ce dernier a été autorisé, mais pour une durée d’une année.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.