Le 11 février la Région Rhône-Alpes a été distinguée pour son action en faveur de l’accessibilité et de l’emploi des travailleurs handicapés.
Le trophée 2013 « Accessibilité et emploi » attribué par le Conseil National du Handicap récompense l es politiques régionales volontaristes que nous avons pu mener depuis 2004, qui visent à une meilleure inclusion des personnes handicapées à différents niveaux.
Marie-Odile Novelli, troisième Vice-Présidente (EELV) de la région déléguée aux solidarités, à la politique de la ville et au logement en charge du Handicap: « Depuis 2007, date où j’ai présenté à l’Assemblée régionale le Plan pour l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, adopté à l’unanimité, l’ensemble de la Région est mobilisée. Il s’agit de rendre les politiques régionales accessibles, non seulement des trois compétences majeures – trains et gares, formation, lycées, emploi – mais aussi des autres champs d’action comme le logement, le tourisme, la culture… »
Cinquante et un millions d’euros doivent être investis sur la période 2012 – 2014 dans les lycées, propriété de la Région pour la prise en compte de tous les handicaps. Le nouvel Hôtel de Région, a été réalisé selon la démarche « Haute Qualité d’Usage » (HQU). Le Schéma directeur du service de transport TER adopté en 2009 vise la mise en accessibilité des gares et des trains, avec 120 M€ d’investissement prévus.