Le site de l’exploitant TEPCO ne mentionne pas l’explosion mentionnée par ailleurs par les médias, sur le réacteur 2. Pour le réacteur 1, l’exploitant explique que la pression a été abaissée dans l’enceinte de confinement, par un largage de vapeur qui a occasionné une élévation de la radioactivité aux limites du site. TEPCO n’indique pas sur ses communiqués le niveau de cette radioactivité. André Claude Lacoste, président de l’ASN ( en France) explique qu’heureusement les vents ont emporté cette radioactivité vers le Pacifique. L’ASN a surveiller des signes de cette radioactivité qui pourraient être mesurés en France.
L’exploitant TEPCO signale qu’en employé de la centrale touché a reçu une dose de radiation supérieure à la norme et a dû faire l’objet de soins. Aucun niveau de radioactivité n’est fourni pour l’environnement de la centrale affectée par l’incident.
L’Agence Internationale de l’Energie Atomique ( à Vienne) est elle aussi très peu prolixe puisqu’elle n’a émis en une journée qu’un seul communiqué.