L’Etat français et la République et Canton de Genève signent un protocole d’accord pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône
L’Etat français et la République et Canton de Genève ont conclu lundi un protocole d’accord fixant les modalités de gestion transfrontalière des sédiments du Haut-Rhône. Le texte est le fruit des travaux du comité technique Franco-Suisse mis en place après les chasses du Rhône de 2012 qui avaient fortement perturbé l’environnement.
L’accord qui fixe les modalités de gestion pour dix ans donne la priorité à la sécurité des riverains face aux crues. La gestion des sédiments doit prendre en compte les intérêts socio-économiques le long du fleuve tout en préservant l’environnement. La gestion concertée des sédiments entre la Suisse et la France a permis de prévenir les risques de crue de l’Arve au début du mois de mai 2015.
Trois méthodes ont été retenues pour atteindre ces objectifs :
– Lors des crues de l’Arve, favoriser le transit des sédiments en maintenant des vitesses suffisantes dans le Rhône par des apports d’eau provenant du Léman.
– Tous les 3 ou 4 ans, le niveau d’eau des barrages de Verbois et de Chancy-Pougny sera abaissé partiellement.
– Des dragages ponctuels permettront d’évacuer les matériaux restants.
La concertation se poursuit en 2015 par une enquête publique du 12 octobre au 13 novembre dans les 96 communes françaises riveraines.