Le CEA, Hydro-Québec et sa filiale SCE France ont signé deux accords pour développer de technologies performantes de l’électrification des transports terrestres.
Un accord entre Hydro-Québec et CEA Tech, le pôle recherche technologique du CEA, concerne la recherche et le développement de la recharge rapide élément-clé permettant la mise en service d’un plus grand nombre d’autobus électriques. Le deuxième accord, entre SCE France et CEA Tech, porte sur le développement d’une génération de matériaux de batteries lithium-ion sûres, performantes et pouvant être produites à faible coût.
« Les projets de recherche que nous mènerons ensemble contribueront de manière significative à transférer des technologies de haut niveau vers l’industrie. Les ententes permettront de valoriser l’expertise qu’Hydro-Québec a déployée dans les matériaux de batteries », souligne M. Karim Zaghib, directeur – Stockage et conversion d’énergie à l’IREQ et président de SCE France.
« S’inscrivant dans le cadre du déploiement de CEA Tech sur le territoire national, cette association avec Hydro-Québec permettra de renforcer la thématique stockage de l’énergie en région Aquitaine aux côtés d’un acteur qui présente une maitrise historique des technologies lithium » indique Jean Therme, directeur de CEA Tech.
Hydro-Québec est le premier producteur d’électricité canadien est l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde. L’actionnaire unique est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement l’hydraulique, l’entreprise soutient le développement d’autres filières – comme l’éolien et la biomasse – par ses achats auprès de producteurs indépendants. Son institut de recherche, l’IREQ, fait de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie. Hydro-Québec consacre plus de 100 millions de dollars par an à la recherche.