La Ville de Paris, l’une des plus denses en Europe illustre l’impasse d’une urbanisation à outrance. L’exécutif parisien avait lancé une mission d’Information et d’Evaluation, qui n’a pas remis en cause la croissance démographique de l’Ile de France, de la Région parisienne, et celle de Paris. Le groupe d’opposition Changer Paris tire un bilan négatif de cette mission, sans non plus remettre en cause l’impasse urbaine de la capitale.
Une Mission d’Information et d’Évaluation ( MIE) « Paris à 50 degrés » avait été mise en place par la municipalité de Paris pour proposer des solutions innovantes afin d’adapter la ville aux fortes canicules. Malheureusement, déplore le groupe d’opposition , il ne ressort de ce rapport publié en 2929 qu’une série de grandes orientations générales.
» Malgré les efforts fournis par le Président et la Rapporteur pour mettre en avant les propositions de chacun dans un esprit constructif et recherchant la cohérence, l’obstruction de l’exécutif a conduit à un texte final qui se contente de valider un constat logique et des idées louables, bien loin des enjeux majeurs de cette Mission et de ses objectifs ambitieux. » note le groupe d’opposition.
Le groupe a formulé 52 propositions, pour adapter Paris et le quotidien des Parisiens aux conséquences des vagues de chaleur à venir. » Au bout du compte, l’ambition tant attendue n’y est pas. Les débats ont largement fait place à l’idée de valoriser à tout prix l’action de l’exécutif parisien, pourtant notoirement insuffisante face à un tel problème. L’absence de bilans précis et chiffrés des actions menées par la Ville depuis vingt ans pose ainsi question. En dépit des demandes d’élus de toutes tendances au cours de la Mission, l’exécutif et ses équipes n’ont su transmettre que leurs éléments de communication habituels. »
Le contexte politique de cette MIE a aussi dégradé de façon inédite la qualité de ses travaux. Des séances ont été annulées en raison des grèves, leurs reports ont été péniblement organisés et la date de fin des travaux a été repoussée d’une semaine. Les négociations entre les groupes de la majorité municipale sur le Plan Local d’Urbanisme ont aussi pesé tout au long des discussions… jusqu’à ce que l’accord trouvé court-circuite la fin décalée des travaux de la Mission.
En dépit de ces réserves, nous sommes convaincus de la nécessité d’offrir aux Parisiens des solutions concrètes et durables pour adapter leur quotidien à ces vagues de fortes chaleurs. Pour cela, le groupe Changer Paris votera le rapport de cette MIE « Paris à 50 degrés » au prochain Conseil de Paris.
Afin de soumettre aux Parisiens une alternative crédible à la politique environnementale cosmétique d’Anne HIDALGO et de ses alliés, Rachida DATI et les élus du groupe continueront de porter des propositions fortes pour lutter contre le réchauffement climatique et faire de Paris une ville dans laquelle il est toujours plus agréable de vivre.