Pour l’association de riverains de l’aéroport de Lyon St Exupéry, le doublement du trafic passagers d’ici 2035 et le développement fret seront un “désastre au niveau des nuisances pour la population.”
Alors que le cahier des charges avec les attentes de l’Etat vis-à-vis des futurs actionnaires et le décret ont été publié au journal officiel, l’ACENAS , association des riverains, est inquiète. Le projet de développement du trafic arrive en deuxième position dans les critères de choix avec comme objectif 20 millions de passagers d’ici 2035. Le projet prévoir un HUB FRET et une plateforme de correspondance air/fer.
“Cette perspective est désastreuse pour les riverains car elle signifie un accroissement des nuisances aériennes et routières, de jour comme de nuit. L’ACENAS considère que les conséquences environnementales pour des milliers de personnes ont été insuffisamment prises en compte. Si l’Etat demande aux candidats un mémoire avec leur vision de l’environnement et de la concertation avec les riverains, il ne s’agit pas d’obligations fermes.
Le cahier des charges ne reprend pas les demandes des associations : arrêté ministériel pour l’interdiction des avions les plus bruyants la nuit, couvre feu la nuit du samedi au dimanche, calendrier précis de réduction des nuisances avec une obligation de résultats.
La possibilité d’extension à quatre pistes contre deux actuellement est injustifiée selon l’ACENAS qi suggère plutôt de dégeler ces zones pour des activités tertiaires au lieu de privilégier des activités logistiques, consommatrices d’espaces, polluantes et générant peu d’emplois.