Le PV Tour en Rhône-Alpes a permis il y a quelques semaines à des participants de pays du pourtour méditerranéens d’échanger avec des spécialistes de l’INES et de découvrir des entreprises installées à Savoie Technolac et en Savoie.
Le 15 juin, Philippe Malbranche, Directeur général de l’INES a conduit une visite des laboratoires photovoltaïques de l’INES déployés sur toute la chaine de valeur, du matériau silicium aux intégrations dans le bâtiment. La délégation a visité les plates-formes de démonstration et d’essais où les composants pour le photovoltaïques, le solaire thermique et pour l’efficacité énergétique sont testés et suivis dans des démonstrateurs à l’échelle 1.
Les représentants de plusieurs pays, ont exposé la situation du photovoltaïque sur leur marché national. Pour la Turquie, Emel Semiz, de Günam, Centre de recherche sur l’énergie solaire et ses applications, et Dr Alp Osman Kodolbas, de Tübitak, Conseil turc pour la Recherche et la Technologie, ont présenté la situation du secteur turc de l’électricité photovoltaïque.
L’énergie PV a un potentiel important en Turquie en raison de la haute irradiation solaire du pays et de la croissance importante de la demande d’énergie électrique. Un cadre législatif encourage le développement des énergies renouvelables dans la production nationale d’électricité. Ce plan mis en place en 2010 fixe comme objectif, une puissance installée de 1 GW d’électricité d’origine renouvelables en 2017. Mais en raison de lourdeurs administratives, aucune installation de production n’a encore été installée. La Turquie possède par ailleurs une industrie solaire de fabrication de modules et un potentiel d’installations photovoltaïques. A moyen terme, une activité de production de wafer devrait se développer.
Osama Tobail, qui venait d’Egypte, a présenté les activités de recherche-développement du Centre Égyptien des Nanotechnologies (EGNC) en vue de soutenir le développement de l’industrie photovoltaïque dans le pays. Avec une irradiation elle aussi importante, la production photovoltaïque en Egypte pourrait être deux fois supérieure à celle de l’Allemagne avec la même puissance installée. Le solaire PV est donc une énergie compétitive et les potentiels de réduction des coûts pour les modules et les batteries sont importants.
TUNISIE
Du côté de la Tunisie enfin, Sana Kacem a présenté le marché de l’énergie solaire dans le pays, mettant l’accent sur le fait qu’il bénéficie aussi d’un potentiel d’irradiation important alors qu’il est confronté à une balance commerciale déficitaire dans le secteur de l’énergie. L’Agence nationale pour la Maitrise de l’Energie a été créée pour renforcer l’action de l’Etat en faveur des économies d’énergie, de la promotion de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, et les énergies de substitution. Le Gouvernement a lancé le Programme PROSOL ELEC, afin de promouvoir les installations de modules photovoltaïques sur les toitures.
L’ENIT, représentée par Essia Znouda, a développé des actions de R&D et des compétences en matière de formation pour soutenir l’industrie photovoltaïque en Tunisie en renforçant les ressources humaines dans le secteur.
L’INES mise beaucoup sur les relations avec les pays du pourtour méditerranéen, en matière de recherche, de formation, mais aussi de relations économiques pour aider les entreprises régionales à exporter sur ces marchés prometteurs.