1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Médiathèque
  6. /
  7. L’Aventure de l’Autorail à...

L’Aventure de l’Autorail à Grande Capacité Bombardier, Olivier Constant

Plus de 3 millions de voyageurs choisissent chaque jour les trains régionaux de la


SNCF. Ils sont plus de 120 en Rhône-Alpes. Les régions ont injecté depuis 2002, 2 milliards dans les nouveaux services et 600 millions d’euros dans l’achat de nouvelles rames.


La fréquentation des TER a augmenté de 20% en moyenne de 2002 à 2006 et encore de 10 en 2007.


Ce succès est à mettre aussi au crédit de l’Autorail Grande Capacité Bombardier (AGC) auquel le journaliste spécialisé Olivier Constant consacre un ouvrage.



Le livre, préfacé par Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France et par Guillaume Pépy, président de la SNCF, et André Navarri, président de Bombardier Transport, nous emmène dans les coulisses de Bombardier pour revivre l’aventure industrielle et humaine de la réalisation de ce train. Plus de 350 AGC, soit la moitié de la commande, circulent à ce jour dans la France entière.


Le livre raconte l’histoire de TER « best-seller » qui rencontrent un grand succès dans toutes les régions françaises. Les rames AGC ont été commandées par la région Rhône Alpes. Le premier AGC a été livré le 10 juin 2004. En tout, les commandes comprennent 40 rames hybrides, 28 rames bibi et 15 rames électriques


L’AGC hybride ou « bi-bi », innovation technologique de Bombardier en France, est le


premier train au monde qui circule commercialement aussi bien en mode électrique qu’en


mode diésel. Il peut emprunter l’ensemble des lignes classiques, en abordant indifféremment des sections électrifiées ou pas. L’AGC bi-bi permet de réduire considérablement les émissions de CO2, d’hydrocarbures imbrûlés, et d’oxydes d’azote. La famille des AGC consomme de 25 à 30% moins d’énergie que les trains d’ancienne génération.


Olivier Constant, rappelle les étapes de la conception, comment ont été créés des surfaces de planchers bas très vastes, des vitrages panoramiques, des aménagements confortables, des circulations pratiques, des liseuses individuelles.


Les AGC sont fabriqués sur le site de Bombardier de Crespin (2000 personnes) dans le Nord-Pas-de-Calais. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le


monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du


secteur ferroviaire mondial. Bombardier est un groupe canadien dans les secteurs des avions commerciaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Pour l’exercice clos le 31 janvier 2008 le chiffre d’affaires s’est élevé à 17,5 milliards $ US (www.bombardier.com)


L’Aventure de l’Autorail à Grande Capacité Bombardier, Olivier Constant,EPA, 144 pages, 29,90 euros.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.