Au premier semestre 2022, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a financé 2 042 projets pour un montant de 119,84 millions d’euros. Ces projets portés par les collectivités, les acteurs économiques et les associations ont plusieurs objectifs : protéger l’eau, lutte contre les pollutions, restaura des milieux naturels, surveillance, solidarité internationale.
Au cours du premier semestre, l’agence de l’Eau Loire-Bretagne a financé des actions destinées à améliorer la gestion du cycle de l’eau, dans un contexte de changement climatique. L’agence a co-financé des systèmes d’assainissement prioritaires ; des renouvellements de tronçons de réseaux d’assainissement ; de l’auto-surveillance. Elle a apporté appui et animation auprès des départements, réalisé des aménagements permettant aux eaux pluviales de s’infiltrer la parcelle (cours d’école, des parkings…) . Elle a mis en place des programmes permettant de généraliser la gestion intégrée à l’échelle d’une commune; la réalisation d’études préalables à des projets de renaturation et d’aménagement des milieux aquatiques.
Garantir les quantités d’eau
L’Agence a accordé pour 8 millions d’aides pour lutter contre des pollutions diffuses qui affectent la qualité des eaux au niveau des captages, les sites où l’eau est puisée, pour un usage donné (eau potable par exemple).
L’agence a financé à hauteur de 8,7 millions des actions pour la gestion quantitative de l’eau. Dans le contexte du changement du climat, alors que périodes de canicule et de sécheresse se succèdent, maintenir des niveaux d’eau suffisants dans les nappes et les cours d’eau est un enjeu primordial pour un usage partagé et durable. La première priorité est ne pas compromettre la vie des espèces aquatiques et de garantir les usages prioritaires comme l’alimentation en eau potable. La gestion quantitative est un enjeu de plus en plus prégnant sur le bassin Loire-Bretagne, pour lequel l’agence finance : pose de compteurs de sectorisation sur les réseaux de distribution ; études patrimoniales et schémas directeurs d’adduction d’eau potable ; recyclage d’eaux usées de stations de lavage ; travaux d’économies d’eau pour les industriels ; concertation pour le partage de la ressource ; diagnostics d’alimentation en eau potable.
Transition vers l’agro-écologie
Le premier trimestre a été riche d’expérimentations et d’innovations pour accompagner notamment l’agriculture dans sa transition vers l’agro-écologie. Lors du premier semestre l’Agence de l’eau a signé des contrats et programmes d’actions de l’animation, des études, du conseil, des investissements et des mesures agro-environnementales.
2,4 millions ont été consacrés pour des actions de dépollution au niveau de l’industrie.
Industrie et campagnes
L’industrie est une source de pollution de l’eau (aux côtés des pollutions agricoles, domestiques et accidentelles). L’agence de l’eau Loire Bretagne a versé des aides aux entreprises qui veulent mener des projets de réduction de leurs pollutions.
La sécurisation de l’eau potable est aussi un enjeu fort. L’agence Loire-Bretagne a financé au premier semestre notamment des territoires ruraux confrontés à des difficultés spécifiques pour la gestion de l’eau potable et de l’assainissement, avec des coûts d’infrastructure par habitant plus élevés (du fait de l’étalement de l’habitat) et des ressources financières généralement plus faibles. La solidarité urbain/rural s’exerce sur le bassin Loire-Bretagne au travers d’aides dédiées ou de taux d’aide plus importants sur les communes classées en zone de revitalisation rurale (ZRR).
A l’international enfin, les actions de l’Agence de l’eau ont pour but de permettre l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de répondre aux objectifs de développement durable (ODD). L’agence finance au premier semestre des travaux d’amélioration d’accès à l’eau et à l’assainissement ; la création de forages avec pompage solaire ; l’installation de commissions locales de l’eau pour la définition d’un programme d’actions et de formation pour la gestion de l’eau.