L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse, soutient grâce aux fonds versés par tous les consommateurs d’eau du bassin, 48 projets, essentiellement en Afrique, auxquels elle a apporté en 2022, 3,67 millions d’aides.
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse consacre une partie des redevances qu’elle perçoit dans la ligne qui lui est consacrée dans les factures d’eau à des actions de coopération internationale. En 2022, l’Agence a consacré 3,67 millions d’euros pour soutenir des projets dans 23 pays, notamment en Afrique: Maghreb, Afrique subsaharienne, Madagascar. Le Sahel reste la région où les projets aidés sont les plus nombreux en raison de la situation climatique ancienne. Sept projets sont soutenus au Burkina Faso, 5 au Togo, 3 au Mali, 2 2 au Sénégal, en Mauritanie, au Niger, 1 en Guinée, au Tchad, au Cameroun, en Etiophie , au Kenya, en République Démocratique du Congo, au Rwanda, au Malawi.
Au Niger, la situation reste très difficile: l’accès théorique à l’eau dans les campagnes n’est possible que pour 48,6% des personnes, les eaux restant encore très polluées par les déjections humaines ( 67% des habitants ne disposent pas de sanitaires permettant de protéger les eaux des contaminations. Alors que le régime des cours d’eau est de plus en plus aléatoires, la population croit très rapidement et fortement. Le Niger, conserve de grandes ambitions , en particulier l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement en 2030.
Un plan national d’action prévoit aussi de réformer la gouvernance de l’eau, avec une gestion concertée et décentralisée, adaptée aux régions, avec une approche par sous-bassins. Cette décentralisation doit permettre non seulement de mobiliser mieux les acteurs locaux, mais aussi leur partenaires extérieurs, dans le cadre de coopérations décentralisées.
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a participé au neuvième Forum mondial de l’Eau tenu à Dakar ( Sénégal) . Laurent Roy, directeur général de l’Agence, était accompagné d’Antoine Orsini, directeur du bassin de la Corse, et de Philippe Alpy, directeur du bassin Rhône Méditerranée. L’agence a aussi participé à la COP 27 de Charm El Cheik, où elle a présenté son Plan de Bassin pour l’Adaptation au Changement Climatique. En charge du bassin Rhône et des bassins des fleuves côtiers de la Méditerranée, l’Agence RMC est sensibilisée depuis de nombreuses années aux enjeux du changement climatique. L’expérience de l’Agence de l’Eau, comme de toutes les autres agences de bassin, prouve l’importance capitale d’une Gestion intégrée des Ressources en Eau.