Une nouvelle étude sur les anticorps papillomavirus (HPV16) peuvent aider à détecter des cancers oropharynx(1) cancer plusieurs années avant le stade de détection Clinique de la maladie, selon une étude récente de l’AGENCE internationale de recherché sur la Cancer, en coopération avec le Centre allemand de recherché sur le Cancer et l’Institut National sur le Cancer des Etats Unis. Publiée dans le Journal of Clinical Oncology.
La présence des anticorps HPV16 E6 dans le sang indique un très haut risqué de développer un cancer de l’oropharynx associé au HPV. (1) Oropharyngeal cancer includes cancers of the tonsils, the oropharynx (the oral part of the pharynx), the soft palate, and the base of the tongue.
Ces résultats sont très encourageant car jusqu’à présent la présence de ces anticorps n’était pas décelée avant le stade o le cancer lui même était détectable. La confirmation de ces résultats permettrait de détecter les risques de cancer d’une manière anticipée.
La nouvelle étude a porté sur 135 sujets qui on développé un cancer. Un tiers des sujets qui avait des anticorps dans leur sang jusqu’à douze ans avant le développement de la maladie, contre moins de 1% chez les sujets n’ayant pas développé de cancer. Les sujets faisaient partie dune étude européenne sur Cancer et Nutrition quia englobé plus de 500 000 sujets dans 10 pays. Les patients détectés a ont trois plus de chance d’être envie cinq an pares la détection du cancer que ceux qui n’ont pas été détectés.
HPV connu pour son rôle dans le cancer et d’autres cancer génitaux, est aussi en cause dans des cancers de l’oropharynx, particulièrement chez les hommes et serait à l’origine de 30% des ces cancers. Le cancer de oropharynx était un cancer peu commun traditionnellement associé à une consommation importante d’alcool et de tabac, mais depuis quelques décennies il a augmente de manière spectaculaire, dans le monde en particulier en Europe et en Amérique du nord, en raison de l’accroissement des infections à HPV et au changement de pratiques sexuelles, notamment le développement de la sexualité orale.