163 contributions ont été recueillies lors de la concertation du public menée du 10 mai au 7 juin en vue de l’élaboration du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise.
Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise est actuellement en cours de révision. Dans ce cadre, une concertation du public a été menée du 10 mai au 7 juin 2021 pour :
- Informer le public sur l’état de la qualité de l’air et les actions entreprises pour l’améliorer,
- Recueillir les attentes, les avis et les propositions citoyennes afin d’améliorer ensemble la qualité de l’air de l’agglomération lyonnaise.
163 contributions ont été recueillies lors de cette concertation, reflet d’une très bonne appropriation des enjeux en présence par les citoyens. Ces contributions se traduisent par 1 187 avis et propositions techniques qui ont pu être analysées et synthétisées par le consultant Niagara Innovation missionné à cet effet par la DREAL.
Dans l’ensemble, les propositions qui en ressortent sont largement cohérentes avec le projet de plan d’actions préparé par la Dreal en concertation avec l’ensemble des partenaires.
Attente de restrictions de circulation dans le centre
En particulier, il ressort une demande de restreindre davantage la circulation automobile dans le centre de l’agglomération, de mobiliser différents leviers pour soutenir les modes alternatifs (transports en commun, vélo, marche, covoiturage), de favoriser les motorisations à faibles émissions, d’amplifier les dispositifs d’aides à la rénovation thermique des logements, d’accompagner le remplacement voire interdire l’usage des systèmes individuels de chauffage les plus polluants, de durcir l’encadrement et le suivi des émissions industrielles. Autant de mesures effectivement prévues dans le cadre du plan d’actions en cours de finalisation.
Demande pour un meilleur contrôle
Parallèlement, les citoyens ont également fait des propositions intéressantes concernant des enjeux transverses comme un meilleur contrôle des mesures d’interdiction déployées, une sensibilisation et une information du public sur les bons gestes à adopter, sur le caractère nuisible de certaines pratiques (brûlages) et sur les alternatives disponibles. Sont également pointés l’enjeu d’un suivi des mesures, d’une clarification de la gouvernance et d’une meilleure communication sur les raisons de la pollution de l’air. Ces enjeux feront effectivement l’objet d’un volet à part entière dans le PPA qui se déclinera en plusieurs actions transversales relatives à la communication, au suivi et à la gouvernance du plan.
Enfin, cette concertation fait émerger des propositions intéressantes (notamment concernant la logistique urbaine, le soutien au covoiturage, la tarification du stationnement, le recours accru aux énergies renouvelables, ou encore concernant la définition des formes urbaines et la végétalisation des espaces publics, etc.) qui pourront utilement enrichir le plan d’action dans sa rédaction finale et également être prises en compte par les partenaires de l’État dans leurs actions en faveur de la qualité de l’air.
Objectif premier semestre 2022
La révision du PPA de l’agglomération se poursuit, l’objectif étant de faire aboutir cette démarche à la fin du premier semestre 2022. Un nouveau Copil se tiendra en décembre 2021, afin de présenter la version finalisée de ce plan ainsi que l’évaluation de ses effets. Les concertations réglementaires commenceront dans la foulée dès la fin d’année 2021.
Lire le bilan de la concertation
Lire également sur Enviscope
Les agglomérations de Grenoble et Lyon vont réviser leurs plans de protection de l’atmosphère
L’agglomération de Saint-Etienne va réviser son plan de protection de l’atmosphère
Clermont-Ferrand : révision du plan de protection de l’atmosphère
Le plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve approuvé