Protection de l’environnement, paiements supplémentaires obligatoires aux jeunes agriculteurs ,organisations d’agriculteurs plus solides, paperasserie réduite pour les dépenses de fonds européens: un accord politique sur la politique agricole de l’UE après 2014 a été conclu par Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne.
Voici quelques interventions de députés, cités dans le communiqué du Parlement.
Sharon Bowles (Alliance des Démocrates et Libéraux pour l’Europe, Royaume-Uni), présidente de la commission des affaires économiques et monétaires, a accusé le Conseil de “consommer tout le temps” disponible jusqu’aux élections européennes en essayant de toujours atteindre un consensus entre les États membres. Selon elle, la Commission aurait dû proposer une législation cruciale sur le secteur bancaire, par exemple sur le redressement et la résolution bancaires, en 2009 lorsque le Parlement en a fait la demande pour la première fois.
Jean-Paul Gauzès (Parti Populaire européen, France) a déclaré que le modèle consensuel du Conseil ne fonctionnait pas. “Cette impasse cause une incertitude juridique, l’euroscepticisme et une diminution des investissements dans l’économie réelle. L’Union européenne a besoin d’une nouvelle image, différente de celle d’une file de limousines entrant dans un bâtiment le soir pour en ressortir le lendemain sans résultat”, a-t-il affirmé.
Elisa Ferreira (Socialistes et Démocrates, Portugal) a demandé au Conseil d’avancer sur l’ensemble des éléments de l’union bancaire, notamment sur la garantie des dépôts, domaine dans lequel aucun progrès n’a été accompli depuis février 2012. “Stop aux paroles, il est temps d’agir”, a-t-elle déclaré.
Sven Giegold (Verts/ALE, Allemagne) a affirmé: “La liste des blocages au Conseil est indéniable. Vous devez changer votre méthode de travail. Arrêtez d’écouter tout le temps les divers secteurs de chaque État membre et votez réellement”.