L’agriculture régionale en Rhône-Alpes est soumise aux aléas climatiques avec des conséquences sur la production, mais aussi la demande.
Le printemps et le début de l’été aont apporté assez d’eau, parfois même trop dans certains secteurs et pour certaines production. Si l’eau est un problème de fond pour l’agriculture régionale en période de changement climatique, 2012 permettra d’éviter la sécheresse.
Une pluviométrie positive permet d’atteindre pour les céréales des rendements ” satisfaisants”, mais hétérogènes.
Les récoltes de fruits sont en cours avec aussi de beaux rendements et des fruits de beau volume. Une météo assez chaude, capricieuse, rend cependant encore plus imprévisible la demande des consommateurs. Cela a été vrai pour les fraises, comme pour les pêches. Un producteur doit être à l’écoute de la météo et de ses détaillants pour suivre au plus près ses livraisons, sachant qu’évidemment les fruits les plus fragiles ne peuvent attendre d’être cueillis et peuvent être difficilement stockés. Le marché tire donc souvent ” les prix par le bas”.
LAIT : des marges réduites
Le lait reste le souci majeur de préoccupation pour la profession agricole. C’est la première production des élévages de Rhône-Alpes. La production laitière augmente un peu au premier semestre, mais les prix stagnent et les coûts de production augmentent. La marge des producteurs est encore comprimée.
La situation est semblable pour la production de viande bovine, malgré un redressement des cours en 2011-2012. Les producteurs se mobilisent pour alimenter le marché régional.
Alimenter les marchés de proximité est un enjeu fondamental. Les enjeux de l’agriculture ne concernent pas que les agriculteurs. Ils concernent aussi les consommateurs, au niveau de la quantité, de la diversité, et de la qualité gustative et sanitaire des produits. Les productions agricoles sont par excellence des produits qui doivent être appréciées fraiches, à proximité des lieux de récoltes ou d’élevage.
L’agriculture régionale, face à des marchés extérieurs difficiles, cherche donc à s’intégrer de plus en plus dans son environnement régional, y compris économique et social. C’est ce que rappelle Gérard Seigle Vatte, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture. C’est ce que prévoit le Projet pour l’Agriculture Régionale ( PAR) feuille de route du secteur jusqu’en 2020.