CNR concessionnaire du Rhône, choisit Sun’Agri, numéro un mondial de l’agri-voltaïsme dynamique, pour piloter ses projets agri-voltaïques . Une première collaboration a débuté sur le projet des « Parcelles du Futur », développé par CNR et la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2020 au lycée horticole de Dardilly.
L’agri-voltaïsme dynamique, des persiennes solaires pilotées par des logiciels intégrant notamment les données météorologiques en temps réel, protège les cultures agricoles des effets du changement climatique.Les persiennes solaires mobiles sont placées au-dessus des cultures, à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. Ces persiennes solaires à partir d’algorithmes conçus sur mesure pour les incliner en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage de la plante et limiter les pertes liées aux épisodes extrêmes d’aléas climatiques (gel, grêle, brûlures…).
Au travers de ses Plans Rhône, CNR accompagne le secteur agricole vers des pratiques plus durables. Cet accompagnement comprend un volet dédié à la préservation de la ressource en eau de plus en plus rare, que le secteur est invité à économiser par des nouvelles techniques. Cet accompagnement comprend l’optimisation énergétique des exploitations agricoles.
Le développement de projets agri-voltaïques par CNR répond à ce double enjeu pour l’agriculture du sillon rhodanien . CNR développe depuis 2020 avec la Région Auvergne-Rhone-Alpes son premier projet expérimental d’agrivoltaisme dynamique à Dardilly (Rhône), les Parcelles du Futur. L’expérimentation entend démontrer que la création et la gestion d’un ombrage piloté généré par des panneaux solaires mobiles est bénéfique aux végétaux.
Le savoir-faire de Sun Agri choisi par CNR
A l’issue d’un appel d’offres, CNR a retenu Sun’Agri . La société a été retenue en raison de projets déjà construits comme à Etoile-sur-Rhône ou à Loriol (Drôme) Un accord-cadre pluriannuel a été signé entre les deux entreprises, confiant à Sun‘Agri le pilotage de l’ensemble des projets d’agri-voltaisme dynamique de CNR. Sur le projet des Parcelles du Futur, Sun’Agri sera chargée de la stratégie de pilotage des panneaux et du suivi scientifique du site en lien avec les autres acteurs. L’installation comprendra 80 capteurs agro-climatiques et l’analyse des données. Sun’Agri travaillera en particulier sur les enjeux liés à l’irrigation, sa solution agri-voltaïque permettant des économies d’eau de l’ordre de 30% .
Après 15 ans de recherche, la technologie brevetée de Sun’Agri est déjà déployée sur plus d’une vingtaine d’exploitations en France, sur autant d’espèces fruitières, maraichères et cépages. Des projets sont en cours de déploiement en France et à l’international.
L’agri-voltaïsme dynamique est une agro-technologie née d’un programme de recherche français lancé il y a quinze ans par l’INRAE et Sun’Agri . Un système comprend une infrastructure équipée de persiennes solaires intelligentes, placées à environ 5 mètres de hauteur pour protéger les cultures. Pilotées en temps réel à partir d’algorithmes, les persiennes font varier l’ombrage pour créer un microclimat optimal selon les besoins et le stade de croissance de la plante.
Les températures extrêmes sont réduites (jusqu’à – 4°C dans l’air mesurés sous les persiennes et jusqu’à – 8 °c dans les sols durant l’été 2022), de même que les besoins en eau (-30%*). Les persiennes assurent également un rôle de bouclier contre les aléas climatiques de plus en plus fréquents (brûlures, gel : jusqu’à + 1, 5 °c observés) et l’infrastructure peut être complétée par d’autres services agricoles en synergie : systèmes d’irrigation, filets anti-ravageurs, …