Pour la troisième année consécutive, le Centre de développement de l’agroécologie (CDA) organise Cap Agroeco, rencontres de la performance agronomique en Auvergne Rhône-Alpes, destinées aux professionnels du secteur agricole. Objectif : faire connaître les techniques agroécologiques et prouver que rentabilité et respect de la biodiversité et des sols peuvent aller de pair.
Cette année le Centre de Développement de l’Agro-écologie a choisi comme thème de sa journée de formation « le développement de systèmes polyculture-élevage autonomes et résilients ». Cette formation aura lieu le 9 novembre (de 9h à 18h) en ligne et à Chambœuf (Loire) sur les terres de l’impluvium de Badoit (Danone Waters) où les problématiques de respect des sols sont prioritaires pour préserver la pureté des eau. L’impluvium de Badoit est le premier des quatre impluviums de Danone en France où a été lancé le programme agriculture régénératrice.
Le programme a été co-construit en concertation avec les agriculteurs volontaires du territoire et avec l’appui du CDA. Le Fonds Danone pour l’écosystème en assure, avec la Bulle Verte, le financement. Le programme de protection de l’impluvium accompagne les agriculteurs pour maintenir et développer des pratiques qui régénèrent les sols, favorisent la biodiversité. Le but est aussi de créer un milieu résilient face au changement climatique, respectueux des ressources en eau et économiquement efficientes.
Un accompagnement gratuit
Les agriculteurs engagés en « agriculture régénératrice » bénéficient d’un accompagnement technique gratuit, d’aides à l’investissement et d’aides à la transition pour encourager le changement de pratiques. Des formations, des ateliers collectifs, des essais et du conseil individuel sont proposés.
La journée sera animée par 8 intervenants, tous experts et acteurs de l’agroécologie sur leur exploitation. Ils répondront aux questions des participants en toute transparence quant à leurs essais personnels. La journée débutera par une session de conférences et enchaînera avec une après-midi d’ateliers terrain sur l’exploitation agricole de Stéphane Damien, éleveur ovins et bovins en bio / agroécologique depuis plusieurs années.