L’élévation du niveau des poussières dans l’air, dans le bassin lyonnais, dans l’agglomération de Lyon, dans celle de Villefranche sur Saône, Genève et de Grenoble justifie le déclenchement du niveau d’information par les préfectures.
Depuis le début de la semaine, les conditions hivernales sur plusieurs agglomérations de la Région ( Lyon, Genève, Grenoble, Villefranche sur Saône) font régner de très basses températures. Cette situation a pour conséquence d’importantes émissions de polluants liées au chauffage. Les taux de particules sont en progression constante et, ce jeudi 8 janvier, selon les associations agrées de surveillance de la qualité de l’air, les taux ont approché le seuil d’information et de recommandations pour les personnes sensibles, fixé à 80 microgrammes par mètre-cube.
Pour cette fin de semaine, un temps anticyclonique est prévu de s’installer pour plusieurs jours dans la région. Les masses d’air seront donc stables et l’accumulation des particules sera favorisée, dans une atmosphère restant froide, avec des rejets de polluants toujours intenses (chauffage, trafic routier…). Les concentrations de particules pourraient donc s’élever encore et franchir dès vendredi 9 janvier, le seuil d’information et de recommandations pour les personnes sensibles.
Consulter le site web : http://www.atmo-rhonealpes.org
Pour plus d’informations contactez les réseaux de surveillance de l’air en Rhône-Alpes : cliquez sur www.atmo-rhonealpes.org puis sur le lien « Contact » de la page d’accueil.