Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’écologie a lancé l’appel à projets pour créer une douzaine de postes de conseillers dans le domaine de l’air intérieur subventionnés à hauteur de 50 % sur 3 ans. Cette décision fait suite à la rencontre en avril 2009 avec des personnes exerçant cette profession dans le service du Pr Frédéric de BLAY, allergologue, médecin au Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.
L’appel à projets est une des douze actions du deuxième plan national santé environnement adopté en conseil des ministres le 24 juin 2009. Un budget d’un million d’euros a été prévu pour cette opération.
Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux ainsi que des allergies et de l’asthme. L’établissement du diagnostic est délicat. Particuliers et professionnels ont besoin d’être orientés, informés. Ils doivent pouvoir faire appel à des conseillers en environnement intérieur ou conseillers habitat-santé. Ces conseillers interviennent sur demande d’un médecin pour toute suspicion de pathologie liée à l’environnement intérieur (acariens, allergènes d’animaux domestiques, moisissures, formaldéhyde, composés organiques volatils…).
Les conseillers peuvent réaliser un audit de la qualité de l’air à l’aide d’un questionnaire standardisé. Ils peuvent aussi et mesurer les polluants incriminés
« Si on ne fait rien, l’allergie, qui touche aujourd’hui entre 20 % et 30 % de la population française, pourrait augmenter et atteindre 50% d’ici 2030. Je souhaite inciter les collectivités locales à créer des postes de conseillers dans chaque département afin que chacun puisse avoir accès à leur expertise gratuitement et améliorer son environnement» explique Chantal Jouano.
Le dossier de candidature est disponible à l’adresse suivante : www.developpementdurable.gouv.fr Le dossier doit être déposé avant le 28 février 2010. Vous pouver télécharger les éléments du dossier en cliquant sur les fichiers ci-dessous: appel à projet et cahier des charges.