Dimanche 20 novembre, les niveaux de pollution ont augmenta à nouveau en Rhône-Alpes. La qualité de l’air est resté qualifiée de médiocre sur une grande partie de la région. L’agglomération lyonnaise est reste la plus touchée, avec un indice à 7 sur 10. Ailleurs, l’indice est de 6, sauf sur Bourgoin et les deux agglomérations de la Loire où il est de 5 sur 10. La qualité de l’air était moins mauvaise dans les secteurs ventilés et en altitude.
Lundi 21 novembre, rien ne bougera, ni les masses d’air, ni les niveaux de pollution qui pourraient même se dégrader encore suite à la reprise des activités. Les indices de qualité de l’air varieront de 5 à 7 sur 10. Les concentrations de poussières seront encore très présentes. La reprise de l’activité économique et le maintien des conditions anticycloniques favoriseront la persistance de l’épisode pollué. Le dispositif d’alerte est toujours actif sur l’ensemble de la région.
Les taux de particules enregistrent chaque jour un double pic, le matin et le soir, concomitant avec l’augmentation des rejets (par le trafic routier et le chauffage) et la stabilité atmosphérique. Les seuils préconisés sont franchis sur plus de la moitié des zones de Rhône-Alpes.
Le dispositif préfectoral est maintenu sur l’ensemble de la région afin d’éviter toute dégradation de la situation. Pour en savoir plus sur les mesures de réduction des émissions polluantes et de protection de la santé, merci de consulter la page