Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie a annoncé le lancement d’une campagne nationale d’expérimentation de la surveillance de la qualité de l’air dans les écoles et crèches . Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer organisera durant l’année scolaire 2009/2010 une première campagne de mesures dans 150 établissements. Au total, 300 établissements seront concernés par cette expérimentation entre 2009 et 2011.
Les mesures sur le confinement, le formaldéhyde et le benzène seront réalisées par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), avec l’appui technique au niveau national, de l’INERIS, dans le cadre de ses missions au sein du Laboratoire central de Surveillance de la qualité de l’Air, du Conseil Scientifique et Technique du Bâtiment. Une synthèse des résultats sera réalisée en juillet 2010. L’expérimentation est un des engagements du projet de loi « Grenelle 2 » qui prévoit de rendre cette surveillance de la qualité de l’air obligatoire d’ici 2012. Elle s’inscrit dans les priorités du 2e plan national santé environnement 2009-2013 qui prévoit un étiquetage sanitaire des produits de construction et de décoration ainsi qu’une aide significative au développement de conseillers en environnement intérieur.
Le contrat du siècle ?
La France a perdu le "contrat du siècle" pour la vente de sous-marins à propulsion nucléaire à l'Australie. La compétition pour la vente d'armements est bien plus féroce que la compétition pour lutter contre le changement climatique. Trente-quatre milliards d’euros...