Lundi 22 février, les concentrations de particules PM10 sont en nette augmentation ce matin en lien avec une masse d’air chaud en provenance du sud chargée de particules d’origine désertique.
La hausse a d’abord été observée sur la partie ouest de la région, notamment dans quelques secteurs auvergnats, ainsi que dans les bassins stéphanois et lyonnais. D’après les modèles de prévision, la partie est de la région sera touchée à son tour en journée alors que l’Auvergne deviendrait moins exposée.
Cette situation motive la vigilance pollution sur la partie rhônalpine de la région, car il existe un risque de franchir le seuil d’information pour les particules PM10 (50 µg/m3 en moyenne sur 24 heures) pour de nombreux territoires.
Mardi 23 février, la masse d’air chaud devrait se dissiper vers les nord-est de la région et la qualité de l’air devrait par conséquent progressivement s’améliorer. Toutefois, les concentrations pourraient rester assez élevées au moins une partie de la journée sur le sillon alpin et les zones alpines
Merci de consulter la préfecture de votre département pour connaître les recommandations à suivre et les éventuelles actions obligatoires de réduction des émissions.