La langue de serpent , Ophioglossum vulgatum, ne disparaîtra pas de la zone humide où elle a prospéré ces dernières années, près de la ZAC du Sauvage à Mognard, en Savoie.
La fièvre de l’activité artisanale dans ce secteur en bordure de l’A 41, aurait pu bousculer comme un rouleau compresseur cette fougère étrange, dont une des deux feuilles ressemble à une langue de serpent.
Forte demande
La Communauté de communes du Canton d’Albens ( huit communes) avait déjà réalisé une première zone d’activité, accueillant cinq entreprises ( SEP, Ameca, Rolland,Médico France,Aix Transports). Mais la demande est très forte et il restait une zone de 4,5 hectares classés en zone UE, c’est à dire forcément réservée à des usages économiques, excluant par exemple les habitations. Ce classement permettait un développement cohérent, en permettant de créer nouveaux 27 lots.
Etant donnée la difficulté de trouver du foncier, l’extension a été décidée par le conseil communautaire de la Communauté de Communes le 15 mars 2007.
Longtemps , le secteur avait été occupé par une carrière remblayée depuis la fin de l’exploitation. Lors de la reconnaissance du secteur, 30 pieds d’Ophioglossum vulgatum ont été découverts. Mais finalement ce sont 7000 pieds qui ont été répertoriés dans la zone humide qui occupe le centre du secteur.Les Ophioglossum sont un genre de fougères à seulement deux feuilles qui poussent dans les zones humides. L’Ophioglosse est avec 1260 chromosomes, l’organisme qui comporte le plus de chromosomes.
« Deux lots ont été réservés pour Ophioglossum vulgatum, explique Robert Fleuret, ancien vice-président du conseil communautaire chargé de l’économie, aujourd’hui conseiller technique du président.
L’espace réservé à la “langue de serpent”, nom vulgaire de l’étrange fougère, permet de protéger d’autres espèces, et de former un décor qui complète agréablement les rayons paysagers qui partant du centre de la zone, rayons où est favorisée la croissance d’espèces locales. Avec vue sur le Revard pour certains, sur la Chambotte pour d’autres, la Zone d’Activité du Sauvage, dont 11 lots ont été réservés, accueillera entre 60 et 70 emplois. Robert Fleuret, ancien chef d’entreprise, est convaincu que le paysage ne sera pas un obstacle à la motivation des occupants de la zone.
La Communauté de Communes d’Albens comprend les communes d’Albens, La Biolle, Cessens, Epersy, Mognard,Saint-Germain la Chambotte, Saint-Girod et Saint-Ours.
Pour en savoir plus Robert Fleuret par l’adresse info@cc-cantonalbens.fr ou www.cc-cantonalbens.fr