Depuis 2004, l’éco-organisme Aliapur, basé à Lyon, a mis en place une initiative encore inédite à ce jour en Europe. Ce projet qu’il a lui-même financé, vise à fabriquer des pièces automobiles moulées pour équiper des voitures neuves. Ces pièces sont conçues à partir d’un compound (ou composite) qui contient à la fois des thermoplastiques (polyamide et polypropylène), ainsi que du granulat de pneus usagés. Ils sont tous deux associés à un additif qui sert de liant. Les pneus usagés proviennent aussi bien de voitures que de motos. Ils sont récupérés dans près de 40 000 garages par 35 collecteurs qui les déposent dans des centres de broyage. Chaque année, Aliapur valorise un tiers de ce qu’il récupère.
Afin de vérifier la fiabilité de ce composite pour un usage industriel, son procédé d’élaboration a fait l’objet de plusieurs tests. Ces tests ont conclu d’une part que l’incorporation de granulat de pneus usagés dans les plastiques ne présente aucune difficulté, et d’autre part que les moules n’ont pas eu besoin d’être adaptés à cette nouvelle matière première. Pour mettre en place ce projet, Aliapur s’est rapproché de laboratoires spécialistes du caoutchouc et de la plasturgie, ainsi que d’équipementiers qui fournissent les constructeurs automobiles. Ce compound, de par sa composition, offre des avantages financiers non négligeables, car le pneu usagé est un produit abondant. Ainsi, le granulat de la filière Aliapur s’affiche aujourd’hui à un prix d’environ 25% à 30% de celui du polypropylène et 15% à 20% de celui du polyamide.
Des pièces utilisées dans le compartiment moteur et la carrosserie
Ces pièces moulées, dont l’aspect de surface est identique aux pièces traditionnelles, sont utilisées dans le compartiment moteur (couvre moteur, cache culasse, raccord), dans la carrosserie (passage de roue, spoiler, déflecteur d’air, conduit d’air…), ainsi que pour l’insonorisation extérieure du véhicule. En 2011, 100 prototypes ont été fabriqués. Ils utilisent 20%, 30%, voire 40% de granulat de pneus usagés. Cette fabrication intervient dans un contexte réglementaire favorable. En effet, la directive européenne 2000/53/CE, du 18 septembre 2000, encourage « les constructeurs automobiles en liaison avec les fabricants de matériaux et d’équipements, à intégrer une part croissante de matériaux recyclés dans les véhicules ».
Pour en savoir plus, consultez www.aliapur.fr