Lors de l’ouverture du Printemps à Cluny, Rencontres des nouvelles pensées de l’Ecologie, Alice Canabate a décrypté les récits autour d’une crise écologique qui génère éco-anxiété dans beaucoup d’esprits, alors que la demande est forte d’un récit qui encourage à l’action.
Alice Canabate est sociologue, Docteure de l’Université Paris Descartes, chercheure au Laboratoire de Changement social et politique de l’Université de Paris. Elle a enseigné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université de Paris, et à l’institut Catholique de Paris et elle enseigne à présent à l’Université Paris Cités.
Alice Canabate a analysé les discours, les récits, qui dans une certaine confusion, irriguent les échanges sociaux. Chacun se raconte un récit, une manière de voir le passé, le présent, d’imaginer l’avenir. Des récits, des visions du monde sont aussi produits par les politiques par l’Etat, les entreprises, les lobbys. Les médias sont pleins de ces récits qui se contredisent s’affrontent. Des récits cherchent à manipuler, à interpréter le monde d’une manière biaisée.
Les pensées écologiques sont elles aussi très diverses, parfois pleines de nuances, parfois très différentes, voire contradictoires voire de visions. Entre effondrement, catastrophisme, appel simple à la sobriété, et initiatives locales pleines de convictions, les différences peuvent être grandes. Une mise en ordre est nécessaire, dans le désordre actuel des idées. Alice Canabate note la fin des grand récits, l’interruption des mythes, mais en même temps « une profusion des demandes de narration »
Face aux enjeux nombreux qui s’imposent aux sociétés humaines, comment établir un récit qui à la fois explique la réalité, sans déni, sans catastrophisme, et qui donne envie d’agir, de modifier sa façon d’agir, qu’on soit individu, famille, territoire, entreprise, association, politique.
Le besoin de récit global, cohérent, entrainant, se heurte à un mouvement général de désaffection politique mais exprime une envie d’action.
1 ) Spécialiste des pratiques et imaginaires de l’après-croissance, Alice Canabate a produit en 2014 un rapport sur La cohésion sociale en temps de récession prolongée : initiatives alternatives et formes des résistances – Espagne, Grèce, Portugal, pour le Groupe EELV-ALE au Parlement Européen ; et également d’un rapport sur Les récits de l’effondrement, pour le dispositif Explor’ables du Commissariat Général au Développement Durable (MTES) en 2020. Elle a été codirectrice de la Revue Entropia, revue d’études théorique et politique de la décroissance de 2012 à 2015.
Alice Canabate a été vice-présidente de la Fondation d’Écologie politique de 2017 à 2021, puis Présidente jusqu’à la mi-mars 2024. Elle est membre du conseil d’administration de l’Institut Momentum. Elle est l’auteure d’un ouvrage paru en 2021 aux éditions Utopia, intitulé L’écologie et la narration du pire, récits et avenirs en tension.