Une réunion publique sur le projet de Via Allier a eu lieu à Issoire, dernière ligne droite avant la mise en enquête publique. Mais la concertation continue.
Comme le long du Rhône ( Via Rhôna), de la Loire, de la Saône, un projet de véloroute le long de la rivière Allier avance. Une réunion de concertation avant la mise en enquête publique du projet d’aménagement de la Via Allier s’est tenue à Issoire mardi 19 décembre 2023, présidée par Bertrand Barraud, Vice-président du Conseil départemental en charge des relations avec les collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire. La réunion a été tenue en présence de Bernard Merlen, Conseiller délégué de l’Agglomération Pays d’Issoire en charge des circuits touristiques, voie verte et coulées vertes.
La réunion a permis de revenir sur la présentation du projet Via Allier – secteur Sud, dédié aux mobilités douces, entre Authezat et Brassac-les-Mines, des enjeux et des composantes techniques. Cette concertation portée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a permis naturellement un temps d’échanges avec les participants.
Une réunion publique comme la réunion tenue à Issoire, est l’une des méthodes de concertation originale et diversifiée souhaitée par le Département sur le projet d’aménagement de la Via Allier incluant une approche sensible, des jeux de rôles, des ateliers, des questionnaires de terrain, ou encore des balades animées.
Les échanges ont porté sur les co-usages ( utilisation par les marcheurs, les utilisateurs de rollers, de patins, etc) , les paysages et panoramas, les revêtements, la sécurité, l’environnement, l’histoire, la rivière Allier, le maintien de l’agriculture, la sensibilisation des usagers, le passage dans les villages pour les habitants et l’économie locale, et le maillage avec les voies existantes.
La réunion publique sera suivie d’une prise en compte des contributions recueillies pour la finalisation du projet et des dossiers réglementaires, du dépôt de ces dossiers aux services de l’Etat pour instruction puis mise à l’enquête publique prévue en 2024. Les personnes intéressées par le projet peuvent apporter leurs contributions par mail à : projetviaallier@puy-de-dome.fr