Le plus important gîte d’améthyste d’Europe jolie pierre fine de couleur violette, se trouve en Auvergne. Il sera de nouveau exploité dans des conditions environnementales garanties par une jeune entreprises.
Les recherches archéologiques montrent des preuves d’extraction de l’améthyste depuis l’époque gallo-romaine. L’améthyste a aussi été extraite entre le 17e et le début du 20e siècle pour l’intensité de sa teinte, qui faisait d’elle une pierre précieuse, impériale et religieuse.
L’histoire de l’améthyste renvoie à des époques bien plus lointaines, il y a plusieurs millions ou dizaines de millions d’années. Tout d’abord, il faut savoir que l’améthyste est un quartz. L’améthyste se cristallise presque toujours au cœur d’un magma, selon deux scénarios.
L’une des mises en place peut se dérouler dans des laves volcaniques, exclusivement basaltiques car plus pauvres en silice. Lorsque le magma approche de la surface, des substances qu’il contient sous forme gazeuse ont de la place pour se développer et forment alors d’énormes bulles. Les cristaux d’améthyste se forment sur les parois de ces géodes qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.
Les cristaux d’améthyste peuvent aussi se former dans des failles, dans des filons créés dans la croute terrestre formée de granite ou de pegmatite. C’est le scénario qui a permis la formation des améthystes en Auvergne.
Dans ces deux environnements l’améthyste cristallise tardivement à basse température, de 75 à 195 0C. En raison de sa dureté et de sa stabilité physico-chimique, on peut aussi la trouver en gisements secondaires, dans des alluvions, dans des gneiss ou dans des quartzites.
Dans les gisements filoniens, les cristaux ont souvent peu de place. On ne trouve pas de géodes énormes. Les filons sont de largeurs variables, mais les failles ont continué à travailler sous l’effet des mouvements de la croûte terrestre granitique et les failles abritant les filons se sont écrasées, leurs bords ont glissé et les cristaux peuvent être cassés, transformés.
Une couleur en nuances
De plus dans cet environnement granitique, la couleur de l’améthyste a fortement évolué . L’améthyste est en effet un quartz qui contient des atomes de fer. Or ces atomes se transforment en donnant la coloration mauve, violettes, si attirante de l’améthyste. Les environnements granitiques contiennent des éléments radioactifs qui se transforment en émettant de la radioactivité.
C’est toute un gamme de cristaux de diverses qualités, des plus courants, aux cristaux les plus remarquables qui pourra être exploitée, et transformé localement. Dans le département du Puy-de-Dôme, au sein du pays du Livradois, ce minéral, très prisé en bijouterie (fantaisie ou joaillerie), lithothérapie et décoration, est présent en abondance.