Pour l’association Amorce, qui regroupe des collectivités sur les dossiers de l’énergie et de l’environnement, le Grand Débat doit déboucher sur des solutions pour l’environnement qui n’affectent pas le budget des ménages mais diminuent les factures sur l’énergie, l’eau et les déchets.
L’association Amorce estime que les Français ne sont pas opposés à la transition écologique, mais « qu’ils ont violemment rejeté une fiscalité punitive (Contribution Climat Énergie, Taxe sur le stockage des déchets, prélèvement de l’État sur les redevances de l’eau) dont ils sont captifs en l’absence d’alternative financièrement abordables. » Les Français demanderaient des moyens pour réduire leurs factures d’énergie et d’eau, leur taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères.
Le gouvernement doit, selon l’association, « affecter massivement de nouveaux moyens financiers pour la rénovation énergétique, le développement des énergies renouvelables locales, la réduction des déchets, le recyclage, les économies d’eau et la lutte contre les nouvelles pollutions de l’eau. » Les collectivités ont en effet reçu les compétences, mais sans les finances nécessaires. Dans le cadre d’un nouveau pacte « Transition Écologie et Pouvoir d’achat » avec les Français, Amorce réclame donc l’affectation aux collectivités des 10 milliards d’euros de recettes de la fiscalité écologique sur les déchets, l’énergie et l’eau pour leur permettre de déployer des politiques de transition écologique.