Marie-Elodie PERGA, Chargée de recherche à l’INRA et chercheur au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques (CARRTEL) de l’UFR Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM),animera la deuxième conférence d’Amphis pour tous sur “Le passé des écosystèmes lacustres : lire dans la vase !” qui sera donnée les 18,20 et 26 novembre dans trois lieux de Savoie et de Haute Savoie.
“L’introduction d’une espèce non-indigène dans un écosystème engendre des modifications dans la structure des communautés et les réseaux trophiques. Si les impacts à court terme sont relativement étudiés, il reste cependant difficile d’évaluer les impacts à long terme des espèces introduites sur les écosystèmes. De plus, l’augmentation des pressions humaines sur les systèmes naturels conduit à changer les conditions environnementales et ainsi à modifier les pressions de sélection. Ainsi, les conséquences à long terme des espèces introduites pourraient être fortement différentes de celles à court terme.
Les chercheurs ont évalué les conséquences de l’introduction du corégone (féra ou lavaret) à la fin du XIXème siècle sur la structure et le fonctionnement des communautés zooplanctoniques du lac d’Annecy au cours des 150 dernières années, à partir de l’étude des fossiles dans les sédiments. Les résultats montrent que l’impact du corégone sur le fonctionnement du lac est plus fort dans la deuxième moitié du XXème siècle qu’il ne l’a été juste après son introduction.” explique le communiqué du service communication de l’Université de Savoie.
Les conférences commencent à 17h30, aux dates et lieux suivants : 18 novembre , Amphithéâtre Decottignies, 27 rue Marcoz à Chambéry; 20 novembre , CCSTI/La Turbine, place Chorus à Cran-Gevrier;26 novembre, Lycée Hôtelier, 40 Bd Carnot, Thonon-les-Bains
Les conférences « Amphis pour tous », gratuites et ouvertes à un public très divers, constituent une occasion supplémentaire de renforcer ses propres connaissances et d’échanger avec les enseignants-chercheurs de l’Université de Savoie.