Le Préfet de Haute Savoie a installé le vendredi 9 mai une commission locale d’information et de surveillance (CLIS) pour les eaux du Lac d’Annecy. Cette installation fait suite à la découverte de la présence de PCB dans des poissons des eaux du lac d’Annecy et du Léman. Un rappel de situation a été fait aux participants- représentants d’élus divers, du syndicat du lac d’annecy (SILA), de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du léman (CIpel), des pêcheurs amateurs et/ou professionnels, des associations de protection de l’environnement. La réunion a porté sur nouveau protocole de l’ Agence Française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) fixant les modalités et critères d’un second prélèvement effectué en avril dernier, suite aux premiers résultats datés du mois de mars.
Ce second échantillonage est plus large géographiquement et localisé en 6 points différents sur “grand ” et “”petit lac” d’Annecy. Il est aussi plus sérié par espèce et par âge…Au total ce sont 15 OMBLES, 10 Corégones (féra), 10 brochets,10 perches, 10 truites et… 6 ou 8 écrevisses qui ont été pêchés et analysés pour un coût de 25 000 euros financé par le SILA .
Ont été évoquées les spécificités du Léman, la non soumission de la Suisse aux réglementations communautaires et les relations internationnales. La Suisse en effet n’a pas interdit la consommation des espèces qui sont depuis début avril interdites à la consommation en France. Renée Poussard, conseillère régionale, a insisté “sur la nécessité de cartographier les sources polluantes passées et/ou présentes du bassin annécien, en débloquant rapidement les moyens nécessaires…pour donner suite aux investigations locales amorcées par les pêcheurs “à la traîne”sans s’abriter trop vite derrière les prétendus “inévitables bruits de fond”… »