Annemasse Agglo et Genève veulent sensibiliser leur population aux micropolluants

Depuis 2018, l’Etat de Genève s’investit dans un important travail de sensibilisation au travers de la campagne « Oh mon eau ! » qui vise à rendre chacun-e « aqua-responsable » en lui donnant l’information et les outils pour ce faire. Une campagne désormais transfrontalière puisqu’Annemasse Agglo se joint à l’Etat de Genève pour déployer ce dispositif de sensibilisation et d’information.

Les deux collectivités souhaitent désormais attirer l’attention sur les micropolluants : la qualité de l’eau est en effet régulièrement détériorée par ces composés qui se retrouvent dans le milieu naturel à des concentrations de l’ordre du microgramme par litre. Lorsqu’ils se retrouvent dans les cours d’eau, ces résidus provenant de produits d’usage domestique (médicaments, cosmétiques, détergents, édulcorants), industriel et agricole, peuvent s’avérer nocifs pour les organismes aquatiques et polluer les ressources en eau potable.

La mise en place de traitements supplémentaires des micropolluants dans les STEP ne doit pas être un frein à la diminution de ces substances à la source. Le polluant le plus facilement éliminé sera évidemment celui qui n’aura pas été produit, utilisé ou consommé.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.