Mountain Wilderness salue aussi la décision du Tribunal Administratif de Grenoble qui vient d’annuler le projet de SCoT Schéma de cohérence territoriale Maurienne. Depuis plusieurs années les associations Mountain Wilderness, FNE Auvergne-Rhône-Alpes, FNE Savoie et Valloire Avenir et Nature travaillaient sur ce dossier.
En 2020, lors de l’examen du projet de SCoT par le Comité de massif des Alpes, qui réunit Etats, collectivités et association, Mountain Wilderness avait souligné la contradiction entre les objectifs annoncés et l’aspect tout à fait rétrograde des aménagements envisagés.
Pour arrêter ce feu vert à un aménagement » anarchique » Mountain Wilderness s’était joint à FNE AURA pour attaquer ce SCoT devant le Tribunal Administratif de Grenoble . Le 9 avril 2021, le juge des référés du Tribunal suspendait jusqu’à nouvel ordre la majorité des Unités Touristiques Nouvelles (UTN) structurantes de ce document d’urbanisme, dont des liaisons interstations et des extensions de domaines skiables.
Lors de l’audience du 15 mai 2023, les associations ont de nouveau dénoncé le caractère » irrationnel » de ce projet de SCoT qui comprenait 22 88 lits neufs supplémentaires, soit 30 à 50% de plus que le parc actuel où les lits froids s’accumulent, sous utilisés, dans des bâtiments dépassés sur le plan énergétique sans que des mesures soient prises pour résorber ce stock obsolète. En outre, le projet de SCOT prévoyait de nombreuses extensions de domaines skiables en sites vierges: 125 hectares selon le SCoT, mais en réalité des milliers d’hectares, . Le tribunal a aussi pointé les incohérences internes du document, les insuffisances de l’évalutation environnementale et les atteintes à la biodiversité.
Pour Mountain Wilderness, » la Maurienne mérite mieux pour son territoire qu’une fuite en avant et un projet totalement incompatible avec l’érosion du marché du ski, la réelle prise en compte des changements climatiques, la tension croissante sur la ressource en eau, la protection des paysages et de la biodiversité et les enjeux de renforcement de l’activité estivale. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les bonnes volontés à l’avenir de ce territoire. »
,