Les responsables de quatre organisations apicoles de l’Isère ont écrit au préfet de l’Isère pour demander une table ronde. La demande a été signée par Michel Effantin, Président GDSA38 ( groupement de Défense sanitaire), Eric Perret, Président de l’Abeille Dauphinoise, Frédéric Chasson, Président du Syndicat Apicole Dauphinois, etNicolas GUINTINI ,Président du SAPRA ( Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Rhône-Alpes)
Les responsables apicoles être globalement mieux entendus. Entre professionnels et amateurs, l’apiculture est en effet sans doute trop peu prise en considération, même si les divisions entre organisations ne facilitent pas le dialogue. Toujours est-il que les responsables apicoles veulent aborder le dossier de l’insecticide Cruiser® et des plan de lutte contre le chrysomèle du maïs.
Pour le Cruiser, ils rappellent que cet insecticide un insecticide systémique ( dont la substance active est le Thiaméthoxam) utilisé en enrobage de semence pour la lutte contre le taupin et l’oscinie Il a été autorisé, après avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, assorti de précautions strictes : uniquement sur maïs (grain, ensilage, lignées femelles de production de semences ; exception faite pour maïs doux et maïs de lignées mâles de production de semences), usage seulement une année sur trois. Les cultures suivant un “maïs CRUISER®” ne devraient pas être attractives pour les abeilles , ce qui exclurait tournesol, colza, trèfle, luzerne ou maïs. Un aspect évidemment handicapant pour l’apiculture. L’avis de l’AFSSA prévoit aussi une vigilance quant à la qualité des enrobages, l’impossibilité de semer après le 15 mai pour éviter une floraison trop tardive.
Les syndicats apicoles expliquent refuser le « tout pesticide », une formule qui s’applique aussi à la lutte mise en place par les pouvoirs public contre la chrysomèle (Diabrotica virgifera virgifera le conte) .
En effet, le plan de lutte conte ce redoutable ravageur du maïs, prévoit de nouveaux épandages ( obligatoires dans le cadre dela réglementation européenne) dans le secteur St Nazaire lès Eymes, Satolas et Bonce.