1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Maison du Parc des...

Maison du Parc des Monts d’Ardèche : un chantier pour apprendre

Le Parc organise quatre journées thématiques réservées aux professionnelles, au cours desquelles des spécialistes interviendront avec le Parc pour faire connaître et partager les bonnes pratiques. Ces pratiques seront illustrées par le chantier de la Maison du Parc. Les visites seront l’occasion d’échanger sur les enjeux et les moyens à mettre en oeuvre ensemble pour améliorer la performance environnementale des entreprises et la qualité des bâtiments.


Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB): Jeudi 17 janvier de 9h à 13h Présentation de la démarche QEB selon une approche globale. Intérêt d’une réflexion environnementale au niveau du site ou du quartier. Cette journée est aussi ouverte aux élus. Il reste encore place pour s’inscrire.


Chantier à faibles nuisances: Jeudi 20 mars de 9h à 13h Limiter la production de déchets et optimiser leur gestion. Assurer la qualité du tri des déchets. Limiter les nuisances liées au chantier. A cette occasion, une conférence et une visite de presse seront organisées.


Matériaux sains et savoir-faire traditionnels: Jeudi 12 juin de 9h à 13h Choix constructifs garantissant la durabilité de la rénovation. Utilisation de matériaux et de produits dont l’impact sur l’environnement est limité. Mise en oeuvre de savoir-faire traditionnels et de matériaux locaux.


Performances énergétiques et environnementales du bâtiment / Bilan des journées et perspectives


Jeudi 2 octobre de 9h à 16h Economies d’énergie et énergies renouvelables. Limitation des consommations d’eau, récupération des eaux de pluie. Maintien des performances lors de l’exploitation.




Une webcam installée en décembre 2007 sur le domaine de Rochemure, site de la Maison du Parc permet de découvrir la vue sur la Croix de Millet, le Cham du Cros à gauche et le Mont Aigu à droite. Une seconde webcam sera installée fin janvier 2008 et permettra de suivreles évolutions du chantier. Pour regarder ces deux webcam et suivre ainsi les avancés des travaux, il suffit de se connecter sur le site internet consacré à la future maison du Parc. www.maison.parc-monts-ardeche.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.