L’Ardèche ne possède plus depuis de longues années de desserte ferroviaire pour les voyageurs. Seuls des TER ( Transports Express Régionaux) routiers aux couleurs de la Régio assurent les besoins en déplacements collectifs entre l’Ardèche et le reste de la Région. En tant qu’autorité organisatrice des transports collectifs, la Région s’efforce de répondre aux besoins de mobilité en offrant une alternative efficace à la voiture particulière, La Région essaie notamment d’améliorerl’efficacité et l’attractivité des transports collectifs.
Lundi 5 novembre à l’occasion d’un déplacement en Ardèche, Jean-Jack Queyranne a rappelé l’engagement de la Région de réserver dans le contrat de projets 2007- 2013 signé avec l’Etat, un budget de 30 M€ pour développer l’usage des Transports Express Régionaux routiers de l’Ardèche. La participation portera sur les études, les acquisitions foncières et les travaux. Les interventions porteront sur les aménagements contribuant à améliorer l’accessibilité, la sécurité, la fluidité et la régularité vis à vis des transports collectifs sur le réseau routier départemental ou intégré. Elles apporteront des améliorations nécessaires pour la billettique, l’information et le confort des voyageurs; Ces interventions financeront des études générales portant sur l’accessibilité du territoire et l’intermodalité des services de transport, avec notamment la réouverture éventuelle des lignes ferroviaires.
Une convention entre la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de l’Ardèche précise la nature des engagements des deux collectivités. Le choix des opérations interviendra après avis d’une commission ad hoc réunissant à parité cinq représentants du Conseil Régional et cinq représentants du Conseil général de l’Ardèche.