1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Areches-Beaufort, un schéma de...

Areches-Beaufort, un schéma de développement pour consolider la station

Un schéma local de développement touristique de cinq ans est mis en place dans la station de sports d’hiver d’Arêches-Beaufort. Il a pour but d’augmenter l’attractivité de la station et de diversifier ses offres.

Un  récent rapport de la Chambre régionale des Comptes d’Auvergne Rhône-Alpes indiquait que la société d’économie mixte qui gère la station de sports d’hiver d’Arêches-Beaufort (SEMAB) située en Savoie est déficitaire. Ce déficit s’explique notamment par une absence de neige et des problèmes d’attractivité liés à une offre d’hébergement insuffisante. Cette société, créée en 1989, a pour objet le développement du tourisme et l’exploitation de la station de sports d’hiver.

Cependant, Frédéric Blanc-Mappaz, directeur de l’office de tourisme d’Arêches-Beaufort précise que « si le manque d’enneigement est réel pour l’hiver 2013-2014, ce n’est pas le cas pour les hivers précédent ». Il ajoute que « la communication concernant le niveau de neige était inexacte, ce qui n’incitait pas les clients à venir ». Ainsi, durant la période comprise entre les vacances de noël et d’hiver, les clients sont moins venus.

La moitié des clients ne skie pas.

Frédéric Blanc-Mappaz reconnaît « un déficit de communication sur la région parisienne ». Afin de palier à ce manque, cette communication a été accentuée, notamment dans les médias locaux, dans le but d’attirer davantage la clientèle parisienne. La communication continue à se développer sur la région Rhône-Alpes qui constitue la clientèle principale. En outre, des projets de résidences tourisme sont actuellement mis en place, afin de faire venir plus de clients.

Frédéric Blanc-Mappaz explique que « depuis plusieurs années, la station a développé d’autres activités que le ski ». Ainsi, aujourd’hui, la moitié de la clientèle ne skie pas. Ces personnes préfèrent réaliser les activités annexes telles que la randonnée, les promenades en raquette, ainsi que des activités autour de la découverte du patrimoine local. Des applications Smartphones permettent par ailleurs de découvrir l’environnement local. Cela permet à la station de recevoir des clients tout au long de l’année. Si 80% du chiffre d’affaires de la station est réalisé l’hiver et 20% l’été, seulement 55% des nuités touristiques ont lieu l’hiver, contre 45% l’été.

Un schéma de développement touristique pour diversifier l’offre

La station d’Arêches-Beaufort a mené avec la commune une réflexion qui a abouti il y a trois ans à la création d’un schéma local de développement touristique sur cinq ans. Frédéric Blanc-Mappaz explique que « ce schéma a pour objectif de diversifier l’offre de la station, afin de palier au taux de remplissage parfois faible ». La commune est la seule de Savoie à avoir mis en place un tel schéma.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.