AREVA NP a été sélectionné par l’électricien allemand E.ON Kernkraft pour décontaminer le réacteur à eau pressurisée de la centrale nucléaire de Grafenrheinfeld (Allemagne). Dans le cadre de l’arrêt définitif de ce réacteur, l’opération permet de réduire le niveau de radioactivité dans la cuve du réacteur, les systèmes auxiliaires et les tuyauteries. Les opérations démarreront en milieu de 2016 pour s’achever au quatrième trimestre 2016.
La décontamination sera réalisée grâce à la combinaison de deux techniques AREVA NP : le CORD UV® et l’AMDA®. Ces techniques consistent en l’injection progressive de produits chimiques dans le circuit primaire. Cette opération achevée, les substances chimiques utilisées sont décomposées en dioxyde de carbone et en eau, ne laissant sur place aucun résidu. Dans le cadre du démantèlement d’une centrale, la technique permet de réduire de manière importante le volume des déchets radioactifs finaux.
Ce processus peut s’appliquer aux centrales nucléaires en exploitation pour réduire le niveau d’exposition aux rayonnements lors des activités de maintenance. La technologie de décontamination d’AREVA NP a été utilisée en toute fiabilité dans plus de 30 installations nucléaires, aussi bien dans des réacteurs à eau bouillante qu’à eau pressurisée.
Ener-Pacte lève des fonds pour accélérer son déploiement
La société lyonnaise Ener-Pacte, spécialisée dans l'exploitation, la sécurisation et l'optimisation des centrales photovoltaïques, organise un nouveau tour de table pour financer l'accélération de son développement. Ener-Pacte souhaite lever 3 millions d'euros pour financer son développement en France et à...