1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. AREVA démantèlera les internes...

AREVA démantèlera les internes de la cuve du réacteur de Superphénix

AREVA annonce un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros avec EDF portant sur le démantèlement des équipements internes de la cuve du réacteur Superphénix, à Creys-Malville (Isère).  Le contrat porte sur les études préalables, la qualification des procédés, la fabrication des outils et les travaux de démantèlement des équipements. Le marché comprend également le conditionnement des déchets, notamment ceux fortement radioactifs.

La prestation qui s’étalera jusqu’en 2024 sera réalisée par l’activité Démantèlement et Services d’AREVA, numéro un français du secteur. Elle mobilisera plus de 50 personnes en phase de pic de chantier.

La découpe des équipements internes de la cuve est un chantier exceptionnel à double titre. Il s’agit du premier démantèlement de tels équipements sur un réacteur de plus de 1000 MW en France. Les opérations feront appel à des technologies de premier plan développées sur-mesure. L’environnement radiologique impose l’utilisation exclusive d’outils téléopérés, tels que des robots d’intervention ou des bras de manipulation.

La complexité d’intervention requiert une découpe précise des différents éléments. Pour cela, les équipes d’AREVA Démantèlement et Services ont mis au point un bras de découpe laser et un système de suivi de trajectoire épousant les formes de la structure et facilitant le travail des téléopérateurs.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe