AREVA a développé une technologie de pointe pour l’inspection des cuves de réacteurs nucléaires, qui optimise la sûreté et la fiabilité des opérations. L’outil robotisé Lower Girth Weld Inspection Tool (LGWIT), permet aux opérateurs de la centrale de réaliser à distance l’inspection des espaces étroits des internes de la cuve du réacteur.
La manipulation à distance de l’outil se substitue à l’intervention humaine directe. Elle permet d’améliorer l’efficacité et de réaliser des économies substantielles lors de chaque inspection. L’inspection des internes de la cuve du réacteur est essentielle pour garantir l’exploitation en toute sécurité et à long terme.
Cet outil répond aux exigences du programme de fiabilité des matériaux de l’Electric Power Research Institute (EPRI) américain et à la règlementation NUREG-1766 de l’Autorité de sûreté américaine. Il est utilisé avec succès dans plusieurs centrales aux États-Unis.
EDF : des pertes colossales dues à la baisse de production
Le chiffre d'affaires du groupe EDF s'est établi pour 2022 à 143,5 Mds€ avec un résultat net courant négatif de 12,7 milliards d'euros et un résultat net part du Groupe négatif de 17,9 milliards d'euros, l'endettement financier net étant...