1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. AREVA fournira à l’INDE...

AREVA fournira à l’INDE deux réacteurs EPR et du combustible pour 25 ans

AREVA et Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) ont signé des accords majeurs portant sur la construction de deux réacteurs EPR, premiers d’une série de 6, à Jaitapur, dans l’Etat du Maharashtra. L’accord prévoit la fourniture du combustible pour 25 ans. Ces accords ont été signés par Dr. S.K. Jain, Président Directeur Général de NPCIL, et
Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, en présence du Premier ministre indien et du Président de la République française.
Le montant approximiatif du marché serait de 7 milliards d’euros selon l’Etat français, mais AREVA ne donne aucun montant avant la signature du contrat commercial.

Les négociations se déroulent en effet en plusieurs étapes. Il a d’abord fallu que des entreprises étrangères soient autorisées à négocier avec l’inde des contrats dans le secteur du nucléaire civil. En 2009, AREVA a pu engager des discussions avec NPCIL qui ont abouti à un Mémorandum global cernant les intérêts des deux groupes.

Puis les deux groupes sont parvenu des accord plus précis. Ces accords fixent les conditions contractuelles,le schéma industriel pour la réalisation du projet, le partage des rôles et des responsabilités. AREVA fournit les îlots nucléaires et les services associés. les accord fixent lancement de plusieurs partenariats entre AREVA et l’industrie nucléaire indienne. Les études permettant la préparation du site, l’approbation du projet par l’autorité de sûreté nucléaire indienne et la configuration technique détaillée de l’EPR Jaitapur, démarrent début 2011.

Les deux premiers réacteurs EPR seront situés sur un même site dans la ville de JAITAPUR. Les quatre réacteurs suivants seraient situés sur le même site. AREVA explique que cette configuration permettrait d’obtenir des économies en termes d’investissement et constituerait une des plus grandes concentration de production d’énergie nucléaire au monde avec à terme, une puissance de 10 000 mégawatt.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.