Le combustible pour réacteur à eau bouillante de nouvelle génération ATRIUM™ 11 est utilisé dans deux réacteurs depuis avril aux Etats-Unis. L’ATRIUM™ 11 est le premier assemblage pour réacteur à eau bouillante comportant un faisceau de crayons de combustible 11 x 11, qui offre, selon le groupe, une sûreté accrue et permet des économies de combustible. Le combustible permet aussi une plus grande flexibilité qui intéresse les électriciens ayant opté pour une augmentation de puissance de leurs centrales ou pour des stratégies d’optimisation de facteur de charge.
Les 16 premiers assemblages de combustible ont été fabriqués à l’usine de Richland, Washington, et livrés dans les délais prévus. Le lancement d’ATRIUM™ 11 a été ” salué par la communauté industrielle internationale”. Ce combustible a notamment atteint la finale des Platts Global Energy Awards 2014. Il a été mis en service dans cinq réacteurs dans le monde.
Romanche-Gavet : financement vert pour un investissement durable d’EDF
L'investissement de l'aménagement Romanche Gavet a eu des retombées économiques importantes sur la région. Il a été financé à hauteur des trois quarts par des obligations vertes. Barrage de Livet, vue de la retenue à la cote maxi ©Hydro21 L'aménagement...