1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Arkema réorganise son pôle...

Arkema réorganise son pôle Produits Vinyliques à Jarrie et Saint-Auban en supprimant 169 postes

Arkema France a présenté ce mercredi en Comité Central d’Entreprise extraordinaire un projet de plan de réorganisation concernant deux sites de son pôle « Produits Vinyliques », dont le site de Jarrie ( Isère)


En 2005, le pôle avait fait l’objet d’un plan de restructuration destiné à restaurer sa rentabilité Des investissements avaient été réalisés pour 117 M€. Mais le groupe explique que certaines activités demeurent déficitaires et pénalisent durablement la compétitivité du pôle Produits Vinyliques. « Les changements significatifs intervenus dans l’environnement économique et dans l’évolution de certains marchés rendent nécessaires une nouvelle adaptation qui se traduirait par l’arrêt des productions de chlorure d’aluminium du site de Jarrie et des copolymères chlorure de vinyle / acétate de vinyle du site de Saint-Auban»




Arrêt de la production de chlorure d’aluminium à Jarrie




Le plan prévoit l’arrêt de la production de chlorure d’aluminium à Jarrie et de copolymères chlorure de vinyle / acétate de vinyle à Saint-Auban. Le chlorure d’aluminium est utilisé principalement comme catalyseur dans les synthèses pharmaceutiques et chimiques. L’arrêt de l’activité chlorure d’aluminium serait fixé au 30 juin 2009. Le site pourrait mieux valoriser le chlore ainsi rendu disponible avec la vente de chlore liquide ou la production de dichloroéthane.


Le plan prévoit la réorganisation des unités de fabrication d’eau oxygénée et de chlore – soude pour optimiser la compétitivité de Jarrie par la réduction de ses frais fixes. Des investissements de fiabilisation seraient réalisés pour près de 7 M€. La suppression de 73 postes a été annoncée aux représentants du personnel, une solution étant déjà identifiée, selon le communiqué de l’entreprise, pour plus de 70% des salariés potentiellement concernés. Un dispositif de cessation anticipée d’activité au niveau de l’établissement entièrement financé par Arkema serait négocié avec les organisations syndicales représentatives.




Silicium photovoltaïque à Saint-Auban




Pour Saint-Auban certaines activités pourraient intégrer une plate-forme regroupant plusieurs acteurs industriels porteurs de nouvelles activités, notamment dans la production de silicium photovoltaïque. Les activités d’Arkema Saint-Auban seraient recentrées sur la fabrication de PVC Pâtes, de T111 (trichloroéthane 1,1,1) et la production par valorisation de résidus chlorés d’acide chlorhydrique destiné à des tiers. L’arrêt des ateliers de copolymères et le projet de réorganisation de la plate-forme de Saint-Auban se traduiraient par le transfert de 130 postes vers Arkema Interservices, future société commune aux acteurs de la plate-forme et la suppression de 96 postes, les salariés se voyant proposés en priorité des postes équivalents à ceux occupés aujourd’hui au sein d’Arkema.


michel.deprost@free.fr








LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.