Moins de rejets dans le Rhône, moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins d’énergie consommée : l’usine ARKEMA de Pierre-Bénite a publié un bilan Environnement Développement Durable positif pour 2014.
L’usine ARKEMA de de Pierre-Bénite (Rhône) produit des matières dérivées de la chimie du fluor. Les foranes, le Kynar, ou le polyfluorure de vinyle ont des applications nombreuses comme les pièces pour des équipements d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque). Le site de la Vallée de la Chimie, où travaillent 415 personnes exporte chaque année 50 000 tonnes de matériaux de spécialités.
Viser le zéro accident
Premier point positif au bilan en matière de sécurité des personnes : l’usine a enregistré seulement 2 accidents du travail et vise le zéro accident.
En 2014 le site de Pierre-Bénite a progressé en améliorant ses performances environnementales, conformément à la stratégie du groupe. Il a renouvelé ses certifications environnementales ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement. Il a reçu la certification ISO TSD 1649 pour le gaz réfrigérant 134 F destiné aux équipement de climatisation des automobiles.
L’usine a mis en service en 2014 une station de traitement des effluents liquides qui permet de diviser par 100 les rejets de matières en suspension et en métaux dans le Rhône. La station a représenté un investissement de 7 millions d’euros apportés à 50 % par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée -Corse. L’opération a fait partie des actions intégrées au Plan Rhône.
Le site a remplacé les groupes froids qui fonctionnaient au réfrigérant R22 par des groupes fonctionnant au gaz R — 410 A non destructeur de la couche d’ozone. Ce gaz a aussi un impact limité en matière d’émissions de gaz à effet de serre. ARKEMA Pierre-Bénite a lancé en 2014 sa démarche pour viser la certification ISO 50001 pour la gestion de l’énergie. L’objectif est de réduire de 2 % par an d’ici à 2020 la consommation d’énergie.