Arkema signale avoir adhéré à l’initiative TfS, fondée en 2011 par BASF, Bayer, Evonik Industries, Henkel, Lanxess et Solvay pour valoriser les bonnes pratiques de durabilité, autour de grands principes comme le Pacte Mondial des Nations Unies, la charte mondiale du Responsible Care® et autour d’autres standards comme l’Organisation Internationale de Normalisation (Iso) et l’Organisation Internationale du Travail (Ilo).
« Notre ambition est de promouvoir une croissance responsable par une chimie performante en terme de développement durable. Ceci s’applique bien évidemment à l’ensemble des activités du Groupe dans le monde entier. Arkema confirme son engagement pour des achats responsables en fiabilisant avec TfS le processus de sélection de ses fournisseurs », précise Gérard Langlais, directeur Développement Durable d’Arkema.
Together for Sustainability permet de développer et d’implanter un programme d’évaluation et d’audit global pour évaluer et perfectionner les pratiques en développement durable des acteurs de la supply chain de la chimie. Les membres de TfS demandent à EcoVadis, société d’évaluation documentaire de la performance RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), de mesurer l’engagement de certains de leurs fournisseurs. Des sociétés indépendantes auditent les fournisseurs sur de multiples critères visant à améliorer les pratiques RSE.
« L’intérêt de la démarche est de mutualiser les résultats des évaluations et des audits entre tous les membres de TfS ce qui évite les audits multiples pour les fournisseurs et pour nous-mêmes, soulage donc sur un plan administratif tout en mettant en exergue les bonnes pratiques RSE » souligne Louis Schmidtlin, directeur Achats Biens et Services.